La zone de santé d'Ingende dans la province de l’Equateur vient de s'ajouter au nombre des zones de santé qui sont touchées par la 11e épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement dans la province. A l'Equateur, l’épidémie d'Ebola a franchi la barre de 60 cas.
Il y a eu 24 décès dont 20 issus des cas confirmés et 4 probables. On compte en outre 19 personnes guéries.
Le dernier cas confirmé d'Ebola a été identifié dans la zone de santé d'Ingende, notamment dans l'aire de santé de Makako, située à 20 km d'Ingende-Centre.
Déjà le risque élevé guettait cette zone de santé, au regard de ses fréquentes transactions avec Mbandaka. Mais aussi par sa position charnière entre quatre des six zones initialement touchées, à savoir les zones de santé de Bikoro, Iboko, Lotumbe et Mbandaka.
Les équipes de riposte sont à pied d’œuvre. Mais l'explosion des cas inquiète. Un plan de riposte a immédiatement été mis en place. Depuis 3 jours, une équipe mixte est à pied d’œuvre à Makako pour la prise en charge du cas. Mais aussi pour la désinfection, la surveillance, le suivi des contacts, la sensibilisation, ….
En revanche, cette zone de santé ouvre la porte également au territoire de Kiri.
Des observateurs redoutent que par-là l’épidémie gagne aussi la province voisine de Maï-Ndombe. Ce qui préoccupe la coordination de la riposte, ainsi que les autorités provinciales et les partenaires d'appui, qui se battent pour maîtriser l’épidémie qui totalise déjà près de 2 mois.