Les activités ont été perturbées vendredi 17 juillet à Kiseguro sur l’axe Kiwanja-Nyamilima-Ishasha, en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu à la suite du meurtre du chef de ce village, Abasi Nyalamba.
Sa mort a suscité une forte tension. Les jeunes du milieu ont barricadé l’axe routier, perturbant la circulation entre l’agglomération de Kiwanja et le poste frontalier RDC-Ouganda de Ishasa.
C’est autour de 15 h locales que le chef de localité de Kiseguro, Abasi Nyalamba, a été abattu d’une balle dans la tête au centre du village Kiseguro, par un homme qui portait son arme dans un sac, affirment les sources locales.
Ce meurtre est qualifié d’assassinat par les habitants du village.
Ce samedi 18 juillet matin, renseignent les sources locales, ces manifestations se calment du fait que ce chef coutumier devrait être inhumé vers 9 h locales. Les jeunes de Kiseguru continuent, toutefois, d’exiger des enquêtes pour identifier les responsables de ce meurtre.
La zone de Kinyandoni-Kiseguro-Katwiguro et Kisharu, chef-lieu du groupement Binza, est caractérisée par une insécurité permanente depuis près de deux mois.
Les sources sécuritaires locales indiquent qu’après la traque, par les FARDC, des groupes armés FDLR et leurs alliés dans l’ouest du territoire de Rutshuru, ces combattants ont fui vers le groupement Binza, dans l’Est du territoire.