Le médecin chef de zone de santé rurale de Bagata, Dr Matthieu Nkieri, a appelé jeudi 25 juin la population de sa juridiction à la conscience face à la pandémie à Coronavirus. Selon lui, cette maladie existe bel et bien. Il soutient que cette zone de santé est proche de la ville de Bandundu, qui est déjà touchée par la maladie.
« J’aimerais dire à toute la population de la zone de santé rurale de Bagata que la COVID-19 existe. Et que toute la population prenne vraiment conscience par rapport à toutes les mesures barrières édictées par le ministère de la Santé. La zone de santé de Bagata est à côté de la ville de Bandundu, qui est le chef-lieu de la province. A ce jour, il a été déjà notifié et aussi le résultat est revenu positif d’un cas de COVID-19 dans la ville de Bandundu », déclare Dr Matthieu Nkieri.
Il appelle au respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour éviter que Bagata soit aussi touchée :
« Or, la baleinière même au bord de quelle la malade était est passée justement dans la zone de santé de Bagata. Donc, tous ceux qui étaient à bord en principe ce sont des gens que nous devons suivre, surveiller pour voir s’il y aura des signes ou quoi qu’on doit prélever pour envoyer à l’INRB. Donc, chacun doit se protéger pour que la COVID-19 n’entre pas par lui dans la zone de santé de Bagata. J’appelle à la conscience commune pour que nous puissions nous protéger contre la COVID-19 ».