Le ministre de la Santé en séjour à Goma, au Nord-Kivu, a déclaré jeudi 25 juin la fin de la maladie à virus Ebola dans l’Ituri, les Nord-Kivu et Sud-Kivu. Les 29 zones de santé de ces trois provinces de la partie Est de la RDC ont été touchées par cette maladie déclarée le 1er aout 2018.
« A ce jour, jeudi 25 juin, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 10e épidémie de la maladie à virus Ebola dans la partie Est de la République démocratique du Congo », s’est réjoui le ministre.
Au total, 3 463 cas ont été notifiés, dont 3 317 confirmés et 146 cas probables. 2 277 malades sont décédés, selon le ministre Eteni Longondo.
« Je remercie particulièrement le professeur Jean-Jacques Muyembe ainsi que toute son équipe du secrétariat technique qui a œuvré sans relâche pour l’obtention de cette performance. La victoire sur cette longue épidémie tient aussi de la résultante de la coopération internationale à travers nombreux de nos partenaires d’appui au développement. C’est la bonne occasion pour moi de reconnaitre leurs apports et contributions à la fois technique et financier. Avec le même engagement et la même détermination, nous avons le devoir de vaincre tous les maux qui déstabilisent la croissance et le développement de notre pays », a dit le ministre.