Dans la Province de la Tshopo, une confusion a été observée jeudi 25 juin 2020 autour de l’interprétation du vote de la motion de censure contre le gouverneur Walle Lufungula et son équipe. A l’issue du vote de députés provinciaux, Gilbert Bokungu, le président de l’Assemblée provinciale annonce dans un premier temps que le gouvernement provincial reste bien en place parce que la motion de censure n’a pas recueilli, selon lui, la majorité des suffrages exprimés.
Quelque temps après le départ du gouverneur du siège de l’Assemblée, Gilbert Bokungu revient sur sa parole devant la presse. Il déclare cette fois que la motion a été voté à la majorité absolue et que le gouvernement est démissionnaire.
Lors du vote 13 députés sur 28 votants ont émis un avis favorable tandis que 10 autres ont rejeté cette proposition. 5 bulletins ont été déclarés nuls. Après quelques hésitations sur la décision à prendre, le Président de l'Organe délibérant annonce que le Gouvernement WALLE LUFUNGULA reste en place puisque la pétition n'a pas recueilli la majorité absolue soit 15 voix.
Curieusement, après le départ du Gouverneur et sa suite de l'hémicycle, le speaker de l’Assemblée provinciale s'exprime à la presse. Il affirme qu'un expert de l’Assemblée provinciale l'avait induit en erreur. « Les suffrages valablement exprimés ont connu une majorité absolue 13 sur 23 soit 56,6% favorables à la pétition », affirme-t-il. Ce qui le pousse à dire que le Gouvernement Walle Lufungula est démissionnaire.
Il a promis de lui adresser au gouverneur une lettre de confirmation de la déchéance ce vendredi 26 juin 20.
Reste à savoir comment la nouvelle sera accueillie par le Gouverneur Louis-Marie Walle Lufungula.