Le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a distribué jeudi 11 juin des kits hygiéniques aux filles dont l'âge varie entre 12 et 16 ans.
Les bénéficiaires estimés à 500 jeunes sont principalement les sinistrées des inondations causées par les pluies diluviennes dans cette ville en avril 2020.
Chacune d'elle a reçu un kit constitué de sous-vêtements, des babouches, de brosse à dent, des savons de toilettes et d'autres objets intimes pour les filles.
L'ASBL Caritas Congo a exécuté ce projet dans cinq sites d’hébergement des sinistrés à travers la ville d’Uvira. Selon le point focal de ce projet au sein de la Caritas Uvira, Jean-Paul Ruteyi Kitambala, l'objectif est de répondre aux besoins spécifiques des filles en âge de procréation.
« Les kits que nous avons remis aux jeunes filles ce sont des kits pour être utilisés. Nous les [filles]avons sensibilisées depuis une semaine, pour leur dire que ce n’est pas un kit à vendre. C’est un kit à être utilisé surtout en ce moment où les parents connaissent de moment difficile suite aux inondations d'avril 2020. Nous avons remarqué d’abord qu’il y a promiscuité dans les sites d’hébergement », a-t-il déclaré.
Pour lui, l'action va se poursuivre car la crainte de cas des violences sexuelles au niveau des sites d’hébergement est permanente :
« Nous remercions vraiment le bailleur de fond qui est UNFPA de penser aux jeunes filles parce que la jeunesse d’aujourd’hui c’est l’avenir de demain. Le lancement c’est ici à l’Ecole primaire Kavimvira, mais l’activité se poursuivra à l’institut Olive Lembe, puis à la 8e CEPAC, à l’E.P Tanganyika, à l’Institut Mwanga et à l’Action Kusaidia. »