Les autorités de la province du Kasaï et leurs homologues de Lunda Norte en Angola se sont réunis mardi 9 juin et doivent encore se retrouver ce mercredi 10 juin à la frontière de Kamako au Kasaï-Central, pour tenter d’harmoniser leurs vues après l’échange des tirs entre militaires congolais et angolais, intervenue le 29 mai, près de la localité de Kabuakala, à 150 Km de Tshikapa.
Selon le ministre de l’Intérieur du Kasaï, Deller Kawino, ces discussions devraient permettre d’éviter ce genre d’incidents à l’avenir.
Le 29 mai dernier, des militaires Angolais et Congolais ont échangé des tirs près de la localité de Kabuakala. Un blessé a été signalé du côté angolais. Chaque partie soutient qu’elle était sur son territoire.
Selon le ministre de l’Intérieur du Kasaï, les Angolais se sont plaints après cet incident, affirmant qu’il s’agissait d’un acte délibéré. Deller Kawino estime, pour sa part, que c’était plutôt un incident malheureux.
D’où la nécessité de cette rencontre qui va avoir lieu pendant deux jours. Les autorités de deux provinces auront l’occasion de s’expliquer.
La province du Kasaï-Central partage 380 Km de frontière avec Lunda Norte en Angola. L’absence de limite naturelle entre les deux territoires a souvent été à l’origine des querelles entre les deux voisins.
Le ministre Deller Kawino reconnaît d’ailleurs que cette partie de la frontière autour de la localité de Kabuakala a été disputée par les deux pays lorsque le Kasaï et le Kasaï-Central formaient encore le Kasaï-Occidental.