Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabije, annonce que la ville de Bukavu sera en confinement en commençant par la commune urbaine d’Ibanda dès le lundi 1er juin prochain. La décision intervient au moment où Bukavu vient d’enregistrer trois décès dus au Coronavirus.
« Nous avons un chiffre de douze nouvelles contaminations rien que pour la seule journée d’hier. En dehors de ça nous avons des cas de contacts estimés à presqu’une centaine, c’est une situation qui est grave. Dès lundi 1er juin, nous allons faire le confinement de la commune d’Ibanda ; c’est-à-dire lundi, mardi, et mercredi. Personne ne va entrer dans la commune d’Ibanda », a déclaré le gouverneur de province.
Il a par ailleurs précisé que pendant ce temps-là temps les équipes de santé vont lister les contacts.
« Quand je parle de couvre-feu, c’est sur l’ensemble de la ville dès lundi de 20 hr à 05hr du matin. Nous passons au couvre-feu et cela pendant 15 jours, et je vais réévaluer au regard de l’évolution de la pandémie. Sous réserve, aujourd’hui nous venons de perdre une personne et hier il y a eu deux décès. Les mesures que je viens d’annoncer ne peuvent marcher que si la population est bien informée. Je tiens aussi à vous informer que nous sommes dans un Etat d’urgence, ceux qui vont se complaire dans la désinformation et intoxication vont répondre devant la, justice », a-t-il conclu.