Les prestataires œuvrant dans la prise en charge des malades à coronavirus à Matadi au Kongo-Central, veulent arrêter de travailler. Ils disent ne pas être rémunérés au moment où certains d'entre eux sont atteints par la pandémie de Coronavirus. Un prestataire qui a requis l'anonymat avance même le chiffre de 33 prestataires déjà infectés par la covid-19 parmi eux.
Ces prestataires, 70 au total, affirment que leur travail de tous les jours consiste à annoncer les résultats aux malades, les mettre sous traitement et faire le suivi des patients nuits et jours dans les sites d'isolement où à domicile.
Sans rémunération, ces prestataires qui sont exposés à la contagion sont à bout.
S'exprimant sous le sceau de l'anonymat, l'un d'entre eux affirme même qu'un arrêt de travail est envisagé.
Le Dr Jacques Kimfuta, chef de division provinciale à la santé du Kongo-Central indique que le non-paiement des primes concerne tous les services œuvrant dans la riposte contre la covid-19 dans la province.
D'après ce dernier, la charge de payer les prestataires incombe au gouvernement central.
D'ailleurs, selon lui, le ministre de la Santé Dr Eteni longondo lors de son passage dans la province avait assuré qu'il allait s'impliquer personnellement pour décanter cette situation.
Le Dr Jacques Kimfuta appelle tous les prestataires au calme et à la patience en attendant la réalisation de la promesse du ministre Eteni longondo.