Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale et président intérimaire de l’UDPS a été destitué lundi 25 mai tard dans la nuit par les députés nationaux, à l’issue du vote d’une pétition visant sa destitution, initiée par le député Jean-Jacques Mamba.
Sur les 315 votants, 289 ont voté pour, 17 contre alors que 9 se sont abstenus.
Une bagarre a éclaté entre députés à l’hémicycle de l’Assemblée nationale à l’occasion de l’ouverture des débats sur la pétition visant la destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de premier-vice-président du bureau de la chambre basse du Parlement. L’initiateur de la pétition reprochait à Jean-Marc Kabund d’avoir fait des allégations erronées sur le coût de l’organisation du congrès.
Comment expliquer cette situation ?
Cette destitution pourrait- elle avoir un impact sur la coalition FCC-CACH ?
Invités :
-Dr Didi Manara, Député national et président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale. Il est aussi coordonnateur des présidents des groupes parlementaires membres du FCC.
-Laurent Batumona, Député provincial. Il est coordonnateur des Forces politiques alliées à l’UDPS (FPAU).
-Professeur Félicien Kabamba, Professeur à la Faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa. Il est aussi chercheur au Centre d’étude politiques de cette Université.