L’UNICEF a remis jeudi 21 mai dix mille pièces de masques réutilisables, au cabinet du gouverneur de la province du Nord-Kivu. Le chef de bureau intérimaire de l’UNICEF/Goma affirme qu’il s’agit du premier lot d’un total de 79 000 masques, que cette agence des Nations unies prévoit de distribuer à quelques milliers d’habitants de la province. Le projet cible les personnes appartenant à des couches vulnérables ou exposées au Coronavirus, entre-autres les prisonniers, les policiers de roulage, les militaires, les motards, les chauffeurs des taxis bus.
« C’est une initiative qui a été prise au niveau national. L’objectif étant de fabriquer un million des masques qui vont être distribués à la population et en particulier aux couches estimées les plus vulnérables face à la maladie, pour contribuer à la préparation et la riposte contre la COVID-19 ; en accompagnement bien attendu de la politique nationale gouvernementale », explique le chef de bureau intérimaire de l’UNICEF/Goma, Fréderic Emiran.
Selon lui, ce qui est extrêmement essentiel, « c’est que l’UNICEF - en partenariat avec des associations locales, des femmes, des jeunes, issus des milieux défavorisés - permet une grande appropriation par la communauté elle-même, des mesures de riposte contre la maladie et aussi une autonomisation de ces groupes des populations ».
Fréderic Emiran précise par ailleurs que cette initiative fait partie de l’ensemble d’interventions beaucoup plus larges du mandat de l’UNICEF concernant les domaines aussi variés que l’éducation (avec l’enseignement à distance), la santé, la prévention et le contrôle des affections, et l’assistance psychosociale aux personnes qui sont impactées par la COVID-19.
La distribution de ce don des maques aux bénéficiaires se fera graduellement. Elle dépendra du rythme de production des associations partenaires à l’UNICEF dans ce projet, précise Fréderic Emirian.