Une centaine de personnes ont demandé lundi 18 mai à Kisangani au gouvernement de les ramener à Kinshasa. Elles sont bloquées à Kisangani à la suite de la mesure du Chef de l'Etat interdisant la circulation des personnes entre l'intérieur et la capitale pour stopper le Coronavirus.
Toutes ces personnes affirment être venues à Kisangani pour des raisons diverses notamment mission de service. La mesure est tombée pendant qu'elles détenaient déjà leurs billets de retour par avion. Ces personnes déclarent passer des moments difficiles et demandent au gouvernement de les retourner à Kinshasa comme il l'a fait avec les compatriotes qui étaient bloqués à l'étranger.
« On ne peut pas comprendre que l'on prenne les Congolais qui sont à l'extérieur dans les pays où il y a la COVID-19 et que l'on refuse de prendre des Congolais à l'intérieur du pays dans les villes où il n'y a pas cette pandémie. Donc, je souhaite que le gouvernement puisse prendre la même mesure et rapatrier surtout des Congolais qui avaient déjà acheté leurs billets avant même la décision du Président de la République. Nous savons déjà qu'il y a la pandémie, il y a des mesures barrières à respecter et alors nous allons les respecter mais que le gouvernement nous ramène d'abord à Kinshasa comme il l'a fait avec les Congolais de l'étranger », plaide Fontaine Mangala.
A la question de savoir si tous ces passagers sont prêts à être placés en quarantaine, une fois arrivés à Kinshasa, un autre passager –Fortuna - a réagi :
« Tout à fait, parce que rester ici à Kisangani, on ne sait pas quand est-ce que le gouvernement va lever cette mesure. Mais, on sait quand même que pendant 15 jours le gouvernement peut nous mettre en quarantaine ».