Au Kongo central, le port des masques sera désormais obligatoire à partir de lundi 11 mai 20 et sera accompagné des sanctions pour les récalcitrants. L’objectif est de contrer l'expansion de la pandémie à coronavirus dans la ville de Matadi qui compte déjà 29 cas confirmés.
Le commissariat provincial de la police a organisé samedi 9 mai 20 une caravane motorisée pour sensibiliser la population sur la nécessité du port obligatoire du masque.
Au cours de la caravane, la PNC a fustigé les comportements des tenanciers des bars qui continuent à œuvrer malgré la mesure du chef de l'Etat interdisant l'ouverture des débits des boissons en cette période de la crise sanitaire.
Quelques tenanciers ont été interpellés. Leurs tables, chaises, verres et casiers des boissons ont été également saisis par les forces de l'ordre.
« Les autres qui hésitent à observer les mesures barrières, la police sera au rendez-vous ce lundi 11 mai 20 pour faire respecter la loi », a déclaré le Colonel Robert Ndjadi, porte-parole du commissariat provincial de la PNC au Kongo central.