Maniema : plus de 3 000 maisons détruites par la pluie à Salamabila


Trois mille trois cents soixante-huit maisons ont été détruites totalement ou partiellement, après les fortes pluies qui se sont abattues en avril dernier à Salamabila, en territoire de Kabambare (Maniema). Ce bilan a été livré mercredi 6 mai par la commission mixte gouvernement provincial-assemblée provinciale et société civile du Maniema.

« La sommation des maisons, certaines écoles et églises qui ont été touchées par cette catastrophe du 27 avril 2020 s’élève à 3 368. Dans ce nombre, il y a certaines maisons qui ont perdu leurs toitures dans l’entièreté, d’autres partiellement, d’autres encore qui ont connues des fissures graves qui ne permettent pas aux gens d’habiter ces maisons », a déclaré le Rapporteur de l’assemblée provinciale du Maniema, Thierry Badisungu.

Il invite l’Etat congolais et les organismes humanitaires à aider « urgemment » la population de Salamabila, « car il y a péril en la demeure ».

« Vue l’ampleur du dégât, nous continuons à demander, non seulement au gouvernement provincial et national, mais aussi aux organismes humanitaires pour que cette population soit assistée de manière urgente dans la mesure du possible. Aussi députés nationaux et sénateurs du Maniema se retrouvant à Kinshasa, de nous aider à faire parvenir ce cris d’alarme au gouvernement de la République, pour qu’il y ait une assistance rapide car, il y a péril en la demeure », a alerté Thierry Badisungu.

La commission mixte gouvernement provincial-assemblée provinciale et société civile du Maniema avait été dépêchée par l’autorité provinciale, afin d’évaluer les dégâts des pluies du 27 avril dans la cité de Salamabila.

Lire aussi sur radiookapi.net: