Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a remis, mercredi 6 mai un lot de 10 tonnes de matériels et équipements médicaux à 9 structures de santé qui prennent en charge les femmes victimes des fistules obstétricales, dans les zones de santé de Goma, Rutshuru et Lubero au Nord-Kivu.
Selon la cheffe de bureau Est de l'UNFPA, Elise Kakam, ce don d’une valeur estimée à 130 000 dollars américains, vise à renforcer le projet de restauration de la dignité des femmes souffrant des fistules obstétricales.
« Pour l’UNFPA, ce projet contribue à atteindre d’ici à 2030, trois résultats transformateurs de son plan stratégique, entre autres zéro décès maternel évitable et zéro cas de violence basée sur le genre », a-t-elle déclaré.
Elise Kakam ajoute que 300 femmes souffrant des fistules obstétricales et affections apparentées ont bénéficié des réparations chirurgicales y compris y compris d’un paquet de réinsertion économique.
« Cet appui, est constitué de plusieurs matériels et équipements médicaux, notamment, des couveuses, des échographes, des concentrateurs d’oxygène, des tables des opérations chirurgicales, des lits d’accouchement, des lits d’examen gynécologiques et autres », a détaillé la cheffe de bureau Est de l'UNFPA.
Pour elle, ce don financé par la Coopération italienne, prévoit aussi un renforcement des capacités institutionnelles de chacune des structures bénéficiaires.