Le député provincial Jean-Pie Nyembo, a remis mardi 5 mai des dispositifs de lavage des mains au bureau du territoire de Kongolo, dans la province du Tanganyika. Ce don est constitué de trente seaux d’eau, du savon, des bassins et d’autres supports. Tous ses biens sont destinés aux bureaux des services d'utilité publique.
Ce geste s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie à Coronavirus.
« Certains de nos compatriotes pensent que le Coronavirus n’existe pas réellement. Et pourtant, nous sommes conscients que cela existe. Nous devons appuyer davantage la sensibilisation pour éviter que cette pandémie ne crée la catastrophe ici chez-nous », a déclaré le représentant du donateur, Morisho Kayumba.
Pour permettre une bonne distribution qui assure la protection des populations, l'autorité territoriale a ciblé l’Hôpital général de référence de Kongolo, les Centres de santé, les banques, les Bureaux de services de sécurité comme l’armée, la police, la Direction générale des migrations (DGM) et l’Agence nationale des renseignements (ANR).
« Je vous demande une utilisation rationnelle et effective des kits. Ces bassins ne peuvent pas manquer de l’eau devant nos bureaux. Toute la population de Kongolo doit respecter les mesures barrières », a indiqué l’administrateur de territoire assistant, en charge des affaires politique et administrative, Joseph Kiteba.