L’Union européenne apporte une aide de 15 millions d’euros à la riposte congolaise contre l’épidémie du Covid-19. Cette aide dédiée vise à répondre aux besoins essentiels de la population et appuyer l’Etat congolais pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise.
C’est ce qu’indique un communiqué de la délégation de l’Union européenne en RDC rendu public ce jeudi 30 avril.
L’aide de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre de l’appui à la coordination de la lutte contre le Covid-19 mis en place par les autorités congolaises. Elle va participer au renforcement des capacités du système de santé et de la recherche, ainsi qu’à l’accompagnement des actions de la sensibilisation des populations.
Autre volet important de cet appui : la mise en place des mesures d’atténuation des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire en cours.
« L’équipe Europe est résolument engagée aux côtés de la RDC dans le combat contre le COVID 19. Nos priorités communes avec nos partenaires congolais : soigner les malades et sauver des vies, protéger les plus vulnérables, prendre en compte la situation des femmes et des filles, renforcer la recherche, notamment nationale et africaine, soutenir les systèmes de santé et l’économie », a notamment déclaré Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en RDC.
À travers la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement (COFED), l’Union européenne contribue à hauteur de 5 millions d’euros à la réhabilitation, à la fourniture d’équipements et de matériels indispensables, au soutien des personnels soignants de l’Hôpital Saint-Joseph (HGRSJ) de Kinshasa.
Dans la continuité de son engagement auprès de la société civile, l’Union européenne appuie la CENCO et l’ECC dans leur démarche de mobilisation communautaire et de communication médiatique. Des associations locales contribueront dans ce travail d’information sur le Covid-19 dans les 26 provinces de la RDC.