La ville de Lubumbashi a enregistré quatre nouveaux cas testés positifs au Coronavirus. Ce sont des personnes qui étaient en contact avec le premier malade. L’annonce a été faite ce jeudi 30 avril par le porte-parole du gouvernement provincial, indiquant que tous ont été transférés au centre d’isolement pour leur prise en charge.
D’après le communiqué du gouverneur de la province du Haut-Katanga du mercredi 29 avril, ces quatre nouveaux cas font partie de 76 échantillons suspectés de COVID-19 envoyés à l’INRB après le confinement du mardi dernier.
Selon l’équipe de riposte au niveau provincial, à Kasumbalesa, porte par laquelle le premier cas est entré au pays, 19 contacts directs et 61 indirects, du malade ont été retrouvés. Des prélèvements ont été effectués et envoyés à l’Institut national de la recherche biomédicale pour des analyses.
Pendant ce temps à Lubumbashi, il s’observe un certain relâchement dans l’observation des mesures de prévention de cette pandémie.
Dans plusieurs milieux tout se fait comme si de rien n’était. Les attroupements de plus de vingt personnes et le confinement dans les véhicules de transport en commun continuent.
En outre, les bars fonctionnent dans la clandestinité derrière certaines maisons. Il y a également la négligence dans le port des masques. Les autorités et les leaders d’opinion ne cessent de tirer la sonnette d’alarme, appelant la population à appliquer les gestes barrières pour éviter la propagation de la maladie.
Le communiqué du gouverneur se termine par cet appel :
« Pour sauver des vies des compatriotes restez chez vous. Ne sortez que si c’est vraiment nécessaire ».
A ce jour, la ville de Lubumbashi compte cinq cas confirmés du Coronavirus.