Kasaï : le chef de l’hygiène aux frontières à Kamako dénonce le refoulement «clandestin» des Congolais d’Angola

Des Congolais sont expulsés clandestinement depuis quelques jours d’Angola. Plusieurs témoignages recueillis à Kamako dans la province du Kasaï révèlent qu’il s’agit des prisonniers libérés des centres de détention angolais et qui sont déposés par les autorités de ce pays à la frontière loin des postes frontaliers officiels.

«Les Angolais cherchent à désengorger leurs prisons. Beaucoup de prisonniers qui sont là sont des Congolais. C’est comme ça qu’ils préfèrent les refouler», explique le chef de poste de l’hygiène aux frontières dans le territoire de Kamonia, Christian Mabedi.

Il déplore que ces personnes échappent au contrôle des services sanitaires en cette période où les frontières du pays sont fermées pour éviter la propagation de la pandémie du Coronavirus.

«Ils le font sortir par la brousse. Ce sont des endroits non officiels. Ce qui est grave…vous connaissez vous-même la période que nous traversons. Ces gens rentrent sans passer par le contrôle sanitaire. Nous ne savons pas avec qui ils étaient en contact», poursuit M. Mabedi, craignant l’arrivée des personnes qui auraient été en contact avec des malades du Covid19 en Angola.

A en croire Christian Mabedi, ce mouvement de refoulement a débuté depuis que le chef de l’Etat congolais a décrété l’état d’urgence sanitaire.

Depuis la mise en place de l’état d’urgence, plusieurs vagues de «10 à 20» personnes arrivent régulièrement d’Angola, précise-t-il.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: