Le président Félix Tshisekedi a nommé ce mercredi les membres du Comité de gestion du Fonds national de solidarité contre le Coronavirus (FNSCC). Ce comité est piloté par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. Il est secondé par le représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le révérend André Bokundoa.
Le représentant de la Communauté islamique au Congo siègera comme membre aux côtés d’autres personnalités issues du monde scientifique et associatif.
Ce comité composé de 12 personnalités va gérer ce fonds.
L’équipe se présente de la manière suivante :
- Cardinal Fridolin Ambongo Besugu, coordonnateur
- Révérend André Bokundoa, coordonnateur adjoint
- Pr Jean-Jacques Muyembe, membre
- Cheick Abdallah Mangala, membre
- Révérend pasteur Sony Kafuta, membre
- Révérend Delphin Ebele Katalay, membre
- Mme Liliane Bakeyela, membre
- Mme Marie Madeline Kalala Ngoy, membre
- Mr Roger Kamba, membre
- Mr Patrick Ngulu, membre
- Mr Patient Bashombe, membre
- Mr Yvon Tshizumbu, membre
Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a créé le Fonds national de solidarité pour la lutte contre le Covid-19 (FNSCC). Cette structure a pour mission de rechercher et collecter les moyens financiers qui aideront à soutenir les malades et le personnel soignant.
Selon cette ordonnance, le FNSCC va fonctionner durant toute la période d'état d'urgence sanitaire décrétée par Félix Tshisekedi. L'état, les entreprises publiques ou privées et les bailleurs de fonds vont alimenter le Fonds.
Le FNSCC est créé pour financer les fournitures essentielles comme les équipements de protections individuelles à la population et aux agents de santé qui sont en première ligne sur l’étendue du territoire national.
Il va aussi soutenir financièrement le Comité multisectoriel de riposte au Covid-19 en lui donnant les moyens de suivre et détecter la maladie et en renforçant les capacités du laboratoire par la formation et la fourniture des matériels adéquats.