Selon le chef de chef de Bureau des Nations unies pour la réponse contre Ebola en RDC, Abdou Dieng, "dans les jours qui viennent nous aurons exactement une idée de ce qui s’est passé à propos des nouveaux cas d’Ebola à Beni". Il l’a déclaré au cours de sa visite jeudi 16 avril dans la zone de Beni, où des nouveaux cas de la maladie à virus Ebola ont réapparu.
Le 10 avril, un cas nouveau d’Ebola a été enregistré à Beni alors que l’epidémie était au point d’être déclarée terminée. Une semaine après, la zone de Beni compte déjà cinq personnes atteintes d’Ebola.
Pour contenir l’épidémie, « il faut que nous tous, l’équipe de la riposte, les communautés elles-mêmes nous aident à contenir cette épidémie. Si on le fait on va en s’en sortir; si on ne le fait pas, s’il y a des réticences, ou des rumeurs qui font circuler d’autres informations qui ne sont absolument pas vraies, en ce moment-là il y a des risques », a déclaré Abdou Dieng.
Par ailleurs, a-t-il dit, tant qu’il y a des cas d’Ebola, le bureau des Nations unies qui s’occupent de la réponse contre Ebola va continuer à exister.
Vous pouvez écouter ici Abdou Dieng dans une interview avec Martial Papy Mukeba: