Deux nouveaux cas suspects COVID-19 ont été signalés jeudi 16 avril dans la province du Mai-Ndombe, précisément à Inongo chef-lieu de cette province, a indiqué le ministre provincial de la santé publique, Jean-Claude Bola Mbomba Nteko. Il s'agit d'un homme et d'une femme venus de Kinshasa en passant par Yumbi, a-t-il précisé, qui présentent des symptômes de Coronavirus, notamment la température élevée.
« Nous avons amené deux cas suspects de Coronavirus. Ils viennent de Kinshasa via Yumbi. Ils sont arrivés aujourd'hui, pendant qu'ils arrivaient au COSSOPOR, nous, on était là. Actuellement nous sommes état d'urgence, on ne peut pas faire comme ça. On a fait venir l'équipe de la santé. Quand on prélevait la température il y a ceux qui faisaient les 38, 39. C'est comme ça qu'on a dit Non, quelles que soient les conditions, dans un premier temps vous répondez dans les critères des suspects », a déclaré Jean-Claude Bola Mbomba.
Cependant, a-t-il fait remarquer, tout suspect n'est pas d’office malade, mais une personne qui doit être observée. « S'il n'y a pas de problème, on va les laisser partir ».
Le ministre provincial de la santé au Mai-Ndombe appelle toute la population de cette province au calme et à la solidarité pour barrer la route à la contamination du COVID-19 tout en respectant les mesures d'hygiène édictées par les professionnels de la santé :
« Je voudrais dire à la population de Mai-Ndombe de rester calme, d'être disciplinée. C'est le moment où nous devons être solidaires pour que nous puissions faire face à cette pandémie. C'est aussi important de garder les gestes barrières aussi d'appliquer les gestes barrières qui sont recommandes par l'OMS ».