Revue de presse du vendredi 17 avril 2020.
L’affaire Kamerhe occupe une place importante dans les colonnes de la presse congolaise vendredi 17 avril 2020.
Commentant l’affaire Kamerhe, le président national du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), Martin Fayulu, affirme que le Président de la République, Félix Tshisekedi a une responsabilité politique dans cette affaire et il doit l'assumer, indique 7sur7.cd
« Que nul ne soit dupe, la responsabilité personnelle de M. Félix Tshisekedi est aussi engagée dans la gestion de son programme de 100 jours et dans le dossier des 15 millions USD. En effet, la responsabilité politique ne se délègue pas », déclare l’ancien candidat de la coalition LAMUKA à la présidentielle de 2018.
Des propos qui n’ont pas enchanté Elvis Bolungi, membre de la coalition Cap pour le Changement (CACH), cité par Actu-30.info
Il fustige les propos de Martin Fayulu contre le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Selon lui, la déclaration du président de l’Ecidé est passive des poursuites judiciaires pour diffamation à l’égard du Chef de l’Ét at Félix Tshisekedi.
Accusé d’avoir acquis une concession de 1 800 000 dollars américains à Kingabwa dans la commune de Limete, à Kinshasa, Jean-Marc Kabund dément, renseigne Actualité.cd
Selon le média en ligne, le président intérimaire de l’UDPS reconnait avoir acheté dans cette zone une parcelle « de 25 mètres sur 48 qu'il met en valeur depuis plusieurs mois et non une concession comme faussement propagé ». Il explique que c’est dans le souci de rester proche de sa base.
Sécurité, Cas-info.ca s’en occupe et parle des tensions au Kongo-Central. A ce sujet, le ministre des droits humains rappelle Ne Mwanda Nsemi et ses adeptes à l’ordre.
Des accroches mortels ont été signalés ces trois derniers jours dans le Kongo- Central entre la police et les adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala qui réclament le départ des non-originaires. Des actes condamnés par le gouvernement central de Kinshasa.
En réplique, Né Muanda demande à l’Etat congolaise de payer les arriérés de ses émoluments des deux ans, indique Forum des As
« Je vais calmer le jeu en donnant l'ordre à mes hommes de cesser de manifester. Sinon, je ne laisserai pas tomber. Comment payer au sénateur Jean-Pierre Bemba ses arriérés d'émoluments et refuser de me payer les miens, moi député national. Je n'ai que des devoirs et non des droits ? " C'est en ces termes fermes et directs que Ne Muanda Nsemi s'est adressé à la délégation de la Sodema (Solidarité pour le développement du Manianga) conduite par son président Dieudonné Bifumanu Nsompi qui lui a rendu visite en vue d'en savoir davantage sur les manifestations organisées depuis le lundi 13 avril par les adeptes de BDM dans certaines cités du Kongo Central. »
Dans un autre registre, Congoprofond.net anonce que Mgr Gérard Mulumba a été inhumé jeudi 16 avril au cimetière ecclésiastique St Kagwa.