La pluie torrentielle qui s’est abattue vendredi 10 avril dans la ville de Kikwit (Kwilu) a fait quatre morts et plusieurs dégâts. Ce bilan a été communiqué à Radio Okapi par le maire Leonard Motangu.
La pluie dans la ville de Kikwit est synonyme de catastrophe ces derniers temps, selon plusieurs habitants. Celle de vendredi après-midi a encore causé la désolation parmi la population de la deuxième ville du Kwilu.
Selon le maire de Kikwit, outres des routes défoncées, des toitures des maisons emportées et des murs écroulés, quatre personnes sont mortes, foudroyées dans la commune de Lukemi, dont trois issus d’une même famille dans le quartier Ngulu Masa. La quatrième victime est une femme âgée de 23 ans, mère de trois enfants, résidant au quartier Kizanga.
Le centre commercial de la ville de Kikwit « est noyé sous la boue », ajoute Leonard Motangu.
En attendant le bilan définitif qui sera disponible dans un bref délai après le rapport des bourgmestres, le maire de Kikwit se dit désolé, estimant que cette catastrophe vient endeuiller la population locale déjà tourmentée par la pandémie de Coronavirus qui sévit en RDC. Il appelle les familles touchées au calme et leur promet une assistance.
Une étudiante de la deuxième licence Economie de l’Université de Kikwit était aussi morte foudroyée jeudi dernier dans la commune de Nzinda.