Le ministre provincial de la Santé, Joseph Sambi Bulanda, a appelé la population Katangaise à continuer d’observer les mesures de prévention contre le Coronavirus, même si la province n’a pas encore enregistré des cas positifs de cette pandémie. Il a lancé cet appel jeudi 9 avril à Radio Okapi, après avoir constaté un relâchement dans l’application de ces mesures par plusieurs personnes.
« Nous pouvons dire à la population de rester concentrée même si nous n’avons pas encore vaincu la maladie. Même si la province n’a pas encore jusque-là enregistré le cas, c’est le moment d’observer les mesures de prévention telles que édictées par le ministère de la santé. Que les gens ne soient pas distrait puisque la maladie peut nous surprendre et les dégâts seront plus grands. En cas de relâchement nous risquons d’être surpris », a-t-il déclaré.
Joseph Sambi a également annoncé des descentes sur terrain (en compagnie du ministre provincial de l’intérieur, du maire de la ville et les bourgmestres) pour faire appliquer les mesures aux endroits de masse.
« Lorsqu’on voit les gens au square Forrest, ils ont été dispersés hier (jeudi) puisque ça peut-être une source de contamination. Tout est fait en sorte que les autorités politico-administratives, la police puissent jouer leur rôle dans l’accompagnement des mesures gouvernementales », a-t-il indiqué.