La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a décidé de suspendre toutes les messes en public, jeudi 19 mars au cours d’une réunion d’urgence tenue au centre Lindonge (Limete).
A l’issue de cette réunion, le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole, a aussi annoncé la fermeture immédiate de toutes les écoles et universités catholiques, en invitant les fidèles et les personnes de bonnes volontés à appliquer les mesure prises par le chef de l’Etat pour faire face à l’épidémie du Coronavirus.
« Les évêques félicitent le président de la République pour des décisions prises, en ce moment. La CENCO ne peut qu’encourager les fidèles à suivre scrupuleusement ces mesures. En ce qui concerne les messes, les évêques rappellent que les instructions du chef de l’Etat restent de mises », a déclaré le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole.
Il a indiqué que les prêtres et les consacrés pourront célébrer leurs eucharisties en privée pour prier pour le monde, particulièrement pour la fin de cette épidémie.
« Les prêtres et les consacrés pourront célébrer leurs eucharisties en privée pour prier pour le monde, particulièrement pour la fin de cette épidémie. Mais ça c’est général. Chaque évêque est appelé avoir par rapport dans le contexte de son diocèse à renforcer davantage ces recommandations », a-t-il poursuivi.