Les onze dernières personnes en contact avec les malades à virus Ebola qui étaient en surveillance dans les foyers touchés par l’épidémie seront libérées mardi 10 mars à Beni (Nord-Kivu), a annoncé le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola, Dr Jean-Jacques Muyembe Tanfum.
Au cours d’un point de presse lundi 9 mars à Kinshasa, il a également annoncé la poursuite de la vaccination.
Les personnes atteintes d’Ebola « vont finir leur surveillance aujourd’hui à minuit. Et demain matin, ils vont sortir de la surveillance. Mais nous continuons à surveiller surtout aux portes d’entrée », a affirmé Dr Muyembe Tanfum, avant de poursuivre :
« Donc, nous croisons le doigt pour que d’ici-là qu’il n’y ait pas d’incident sécuritaire et que nos équipes ne sentent pas la fatigue. Qu’elles continuent de travailler pour que nous puissions mettre fin définitivement à cette épidémie ».
Le professeur Muyembe a également annoncé une période de 42 jours d’observation avant la déclaration de la fin de l’épidémie en RDC :
« Nous nous basons sur le dernier cas. Il a été testé négatif le 2 mars. Donc, il n’y a plus de possibilité de transmission de la maladie. Nous n’avons plus de sources de contaminations. Nous commençons à compter à partir de ce jour-là (le 2 mars) jusqu’à voir deux fois la période maximale d’incubation de la maladie ; c’est-à-dire 21 jours X 2. Donc, au bout de ces 42 jours que les autorités nationales vont déclarer la fin de cette épidémie ».
Selon l'expert, 19 mois après la déclaration de l’épidémie a virus Ebola en RDC, 1169 malades ont survécu sur un total général de 3344 cas enregistrés.