Après plus de vingt ans d’absence de représentation diplomatique, le président de la République annonce la nomination d’un ambassadeur plénipotentiaire de la RDC à Tel-Aviv, en Israël. Félix Tshisekedi l’a annoncé dimanche le » 1er mars à Washington. C’était au cours de sa visite de 3 jours qu’il effectue aux Etats-Unis.
Le chef de l’Etat s’exprimait devant le Comité des affaires publiques israélo- américaines (AIPAC).
« Les relations entre mon pays et Israël sont restées longtemps en léthargie. Nous avons pourtant d’énormes domaines de convergence d’intérêt sur le plan sécuritaire, économique, culturel et scientifique. S’agissant des questions sécuritaires, les défis nouveaux liés à la lutte contre le terrorisme, la corruption et le blanchiment des capitaux ainsi que la lutte contre la cyber criminalité nous donnent l’obligation de renforcer nos liens pour des objectifs partagés », a indiqué Félix Tshisekedi.
Il désire tisser ave Israël des liens forts.
L'AIPAC est un puissant lobby juif qui règle et contrôle les relations économiques entre Israël et les Etats-Unis. Son impact est non négligeable sur la coopération entre l'État juif et d'autres pays de la planète.
S’agissant de la suite de sa visite de travail aux Etats-Unis, le chef de l’Etat est attendu ce lundi au Département d’Etat où il sera reçu par le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo. Félix Tshisekedi pourrait aussi rencontrer au cours de son séjour américain, la directrice générale du FMI.