Les élèves de 1ere jusqu'en 4e année primaire du complexe scolaire Nsadisa, au quartier Lwani dans la commune de Disasi, dans le Kwilu (Bandundu) ne vont plus à l’école depuis trois jours.
Leurs salles de classe ont été endommagées par la pluie diluvienne qui s'était abattue la nuit de mardi à mercredi 19 janvier.
Le vent a emporté la toiture du bâtiment qui abrite ces 4 salles de classe. Les bancs et les tableaux ont subi des dégâts.
La Directrice de l'Ecole primaire Nsadisa, Euphragie Kibabi, plaide pour une aide.
« C'est une école de 176 élèves, je suis restée seulement avec un seul bâtiment, il y a 5eme et 6eme qui vont fonctionner. En tout cas je vais me démener pour chercher des gens pour mettre ne fût-ce-que des poteaux, chercher un moyen de tôler quelques hangars pour supporter jusqu'au mois de Mai ».
Pour elle, les autorités doivent mettre la main à la poche.
« Ce sont nos enfants, les futures cadres, s'ils ont entendu ce que je viens de dire à présent, ils pouvaient me venir en aide afin que je puisse chercher les voies et moyens de reconstruire encore l'école. Surtout les bancs se sont cassés, les tableaux sont aussi délabrés, le bureau est intact. Nous aurons besoin des tôles, des planches, des clous, c'est ce qui est primordial ».