Plusieurs villages se vident de leurs habitants dans le groupement de Malambo, après les tueries de lundi 17 février d’une dizaine de civils à Halungupa, Hulebo et Manzalao par les rebelles ADF.
Face à cette situation, le chef du secteur de Rwenzori, en territoire de Beni, Bozi Sindiwako, appelle la population de son entité au calme et à la vigilance.
Il annonce également le déploiement des renforts des FARDC dans la région :
« Ce que je dirais à cette population, c’est de ne pas tellement avoir peur. Parce qu’il y a de ces coins-là qui n’étaient renforcés avec les militaires, mais le mouvement de déploiement a été fait depuis hier pour voir comment sécuriser la population. Il faut que la population garde le calme et avant de se déplacer, il faut qu’elle s’assure réellement s’il y a un danger. Mais, si elle veut aussi se déplacer sur base des rumeurs, ça sera aussi s’exposer ».
Pour lui, la population doit dénoncer tout cas suspect.« S’il y a un mouvement suspect que la population constate dans certains coins de l’entité, qu’elle ne tarde pas à nous signaler pour qu’à travers nos forces de défense et de sécurité, nous puissions prendre des mesures idoines pour sécuriser cette population », a-t-il poursuivi.
Quinze civils ont été tués et au moins dix personnes enlevées dans une attaque attribuée aux rebelles des ADF dans la nuit de lundi 17 février à Halungupa en secteur de Rwenzori (Beni).