Interpellation d’anciens dignitaires pour détention illégale du passeport diplomatique

L’ancien chef de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Kalev Mutomb, a été interpellé mercredi 12février à l’aéroport de N’djili à Kinshasa par les agents de la Direction générale de migration (DGM), alors qu’il revenait d’un voyage. Il a été amené dans les installations de l’ANR. Selon certaines sources, le passeport diplomatique tenu par M. Kalev a été confisqué.

Il y a quelques semaines, certaines personnalités membres du Front commun pour le Congo avaient été interpellées par les agents de la DGM à l’aéroport de N’djili, parce que détenant des passeports diplomatiques sans en avoir la qualité.

-Quelle analyse faire de ces interpellations ?

-Que prévoit la loi congolaise au sujet de la détention du passeport diplomatique ?

 

Invités

-André-Alain Atundu Liongo, Ancien Porte-parole de l’ancienne majorité présidentielle. Il est actuellement le communicateur attitré du Front commun pour le Congo (FCC).

-Professeur Jean-Claude Tshilumbayi, Avocat. Il est Député provincial et cadre de l’UDPS, parti membre de la coalition au pouvoir.

-Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

/sites/default/files/2020-02/130220-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3