Gabriel Kyungu wa Kumwanza, l’un des treize parlementaires, a rendu hommage à Etienne Tshisekedi, affirmant ne pas regretter de l’avoir connu et d’avoir combattu à ses côtés. Il l'a déclaré samedi 1er février à Lubumbashi à l'occasion d'une messe d’action de grâce organisée par le comité fédéral de l'Union pour la démocratie et le progres social (UDPS)/Tshisekedi lors du troisieme anniversaire du deces du "l'opposant historique" à Bruxelles.
« J’ai été entouré d’un grand frère qui savait ce que c'est une amitié, ce que c’est un combat. Il (Etienne Tshisekedi) m’a beaucoup marqué dans ma vie de combat. C’était un homme qui n’avait peur de rien, qui n’avait aucun complexe devant n’importe quelle situation, qui m’encourageait, qui m’inspirait beaucoup", a témoigné Antoine Gabriel Kyungu, président de l'UNAFEC.
Il a dit ne pas regretter de l’avoir fréquenté et d’avoir vécu ensemble. "Dieu nous a exaucé: il est mort mais il n’est pas mort...", a-t-il poursuivi, insistant sur l'apport d'Etienne Tshisekedi dans le développement démocratique en RDC.
"La démocratie est en marche, parce que nous ne pouvons plus commencer à déplorer les entraves que nous avons vécues pendant plus 18 ans (du regne de l'ex-Président Joseph Kabila): les massacres, les emprisonnements; bref, les violations de toutes sortes de droits de l’homme", a-t-il martelé.
Selon lui, depuis que le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis est au pouvoir, "vous pouvez exprimer votre opinion comme vous voulez, même contre sa personne même contre sa politique, personne ne peut vous inquiéter. Nous sommes en pleine démocratie, dans un pays civilisé".