Au cours de la réunion d’évaluation hebdomadaire de l’opération d’identification des assujettis de la direction générale des recettes du Maniema (DGRMA) tenue mardi 28 janvier à Kindu, le gouverneur de province, Auguy Musafiri Nkola, a demandé aux agents recenseurs de se méfier de tout trafic d’influence dans leur travail.
Les agents de la DGRMA ont reconnu que c’est l’une de plus grandes difficultés rencontrées sur le terrain depuis le lancement de cette opération, le 15 janvier dernier.
A cet effet, le gouverneur Auguy Musafiri Nkola a demandé à tous « ces caciques » de payer l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif, selon le cas. Il a également attiré l’attention des agents recenseurs de mettre du sérieux dans leur mission en dénonçant tout contribuable, quel que soit son rang, qui tenterait d'échapper à l'identification.
Musafiri Nkola estime que toutes les autorités provinciales et autres personnalités de la province, propriétaires des maisons d’habitation ou de location, devraient être exemplaires en payant l’impôt foncier ou l’impôt sur le revenu locatif. Ceci pour permettre, dit-il, à l’Etat de trouver les moyens pouvant lui permettre d’améliorer les conditions de vie des Congolais.