RDC : trois ONG exigent la transparence du projet hydroélectrique de Busanga

Trois organisations de protection et promotion des droits humains, basées respectivement à Lubumbashi et Kolwezi dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba, exigent la transparence et l'évaluation du projet hydroélectrique de Busanga. Il s’agit de l’Observatoire africaine des ressources naturelles, Initiative bonne gouvernance et droits humains et l’Observatoire d'études et d'appui à la responsabilité sociale et environnementale, qui ont déposé à cet effet vendredi 20 décembre une pétition à la Présidence de la République et au Parlement.

Les animateurs de ces trois ONG demandent au gouvernement de publier au journal officiel et sur le site du ministère de l’Energie, la convention de concession de Busanga. « Cette convention n’est pas publiée. Donc, les citoyens n’ont pas accès à cette convention », a affirmé Maitre Donat Kambola Lenge, responsable de l’une de ces trois organisations de la société civile de l’ex-Katanga.

Leur démarche vise à « obtenir carrément des décisions qui vont dans le sens de rééquilibrer la participation de l’Etat congolais dans le projet », a-t-il expliqué.

/sites/default/files/2019-12/211219-p-f-maitredonatkambolasocietecivile-00.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: