Revue de presse de ce lundi 16 décembre 2019.
Le premier discours du Président de la République, Félix Tshisekedi sur l’État de la nation est diversement apprécié. C’est le sujet principal que développe la presse congolaise. Elle s’intéresse aussi au retour de Martin Fayulu à Kinshasa.
Le Potentiel affirme que le premier discours de Félix Tshisekedi sur l’État de la nation a été globalement bien accueilli au sein de sa coalition au pouvoir (FCC-CACH). Dans le camp de la coalition FCC-CACH, le quotidien revient sur quelques déclarations des membres de cette plateforme. Barnabé Kikaya bin Karubi du FCC note sur son compte twitter : « Pas d’inuendos, ni de quiproquo, ni d’insinuations, aucune maldonne, ni méprise politicienne. Le chef de l’Etat vient d’administrer une leçon aux extrémistes de tous bords sur ce qu’est un homme d’Etat. Aujourd’hui, je suis fier d’être Congolais. Chapeau bas Mr le Président ».
Jean-Marc Kabund de CACH, premier vice-président de l’Assemblée nationale écrit : « Un grand jour pour un grand oral et, au bout du compte, une réussite éclatante. Tel a été le grand rendez-vous du président de la République avec et devant la nation tout entière. Je salue un discours limpide sans démagogie mais qui témoigne de la sincérité d’un homme engagé résolument à servir son peuple ».
Du côté de l’opposition, Le potentiel met en exergue la déclaration du député Gratien de Saint-Nicolas Iracan, qui salue le vœu de Félix Tshisekedi de revenir à une présidentielle à deux tours.
Le chef de l'État a, à l'occasion de son discours sur l'état de la nation devant le congrès, affirmé que tous les moyens seront mis en œuvre par le gouvernement pour une mobilisation accrue des recettes afin que l'exécution du Budget 2020, chiffré à 10 milliards $, soit effective. C’est un titre é retrouver sur les colonnes de 7sur7.cd.
Cependant, Félix Tshisekedi ne s'accorde pas avec ceux qui qualifient ce projet de budget d'utopique, ajoute le média en ligne : « Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le budget de 10 milliards $ est utopique. Ce n'est pas avec 5 milliards $ que nous développerons la RDC. »
Au-delà de réformes profondes, Félix Tshisekedi annonce de grandes actions en 2020, ajoute La Prospérité.
A tout prendre, le tout nouveau Chef de l’Etat congolais qui, au passage, a rendu hommage à son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange, pour la concrétisation de l’alternance démocratique au sommet de l’Etat en RDC, a évoqué la problématique de la non-révision des articles verrouillés de la Constitution, la nécessité d’engager un véritable débat sur la double nationalité, le retour à l’élection présidentielle à deux tours, rappelle le tabloïd.
Pour le journal, Félix Tshiseledi a promis de mettre le curseur sur les réformes aussi bien de l’armée, de la police que des services des renseignements.
Ce qui fait dire à Forum des As : « Aux grands hommes, Fatshi… reconnaissant ».
Le quotidien salue les hommages rendus à certains congolais pour leurs mérites. « Lorsque du haut de sa fonction suprême, le chef de l'Etat salue à haute et intelligible voix l'action de son prédécesseur, cela vaut reconnaissance. La République en sort renforcée. Et la Nation revigorée. »
Le tabloïd revient sur les noms cités par Félix Tshisekedi » le speaker de la Chambre primée à Paris "femme d'influence politique" 2019, l'Archevêque de Kinshasa élevé à la dignité cardinalice, Dr Mukwege prix Nobel de la paix 2018, le Premier ministre Ilunkamba pour son expérience, l'équipe congolaise de basket qui a remporté la coupe d'Afrique de la spécialité… »
Martin Fayulu à Kinshasa
Le président de l’Engagement citoyenne pour le développement (ECIDé), Martin Fayulu, est revenu à Kinshasa dimanche 15 décembre après son séjour à l’étranger, annonce Actu30.info
Le média en ligne affirme qu’au cours du meeting qu’il a tenu à Kinshasa, ce membre du présidium de Lamuka a promis de faire son discours sur l’état de la Nation le 30 décembre prochain.
Cependant, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a réitéré sa désolation du fait que « sa victoire » électorale a été « volée » selon lui par Joseph Kabila de connivence avec l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi, complète Cas-info.ca
Accueilli par plusieurs centaines de ses sympathisants, Martin Fayulu a appelé les militaires et policiers à dénoncer tout infiltré au sein de l’armée.