Quatre personnes sont mortes de la maladie à virus Ebola dans le territoire de Mambasa en Ituri, depuis le départ vendredi 29 novembre du personnel de santé, des ONG et agences du système des Nations unies qui interviennent dans la lutte contre cette maladie. Les sources médicales rapportent que la situation de la maladie est alarmante notamment à Biakato et Lwemba.
Les victimes de la maladie à virus Ebola se multiplient. Selon l’ONG CODEPEF, trois personnes - tous membres d’une même famille - sont mortes d’Ebola samedi 30 novembre à Lwemba. Son coordonnateur adjoint, Laurent Keya, précise qu’il s’agit d’une mort survenue dans la communauté, qui risque d’affecter toute la population locale. Il plaide pour le redéploiement immédiat de l’équipe de riposte, car toutes les activités sont suspendues pour l’instant.
Plusieurs personnes manifestent déjà des symptômes de cette maladie, alerte pour sa part le médecin chef de zone de santé de Mandima. A cela s’ajoutent plusieurs cas suspects non encore identifiés.
La population locale demande au gouvernement provincial de renforcer les positions des forces de l’ordre dans la zone et de les équiper. La but de cette demande est de protéger la population et l’équipe de riposte pour lui permettre d’éradiquer cette maladie qui prend de l’ampleur.