Kasaï Oriental : timide reprise des enseignements dans les écoles de la sous division de Katanda 2

Les cours ont repris lundi 21 octobre dans les écoles de la sous division de Katanda 2, après une semaine de grève des enseignants.

La reprise semble être timide car l’information a été partagée par les réseaux sociaux. Cela après la rencontre le week end dernier entre les autorités de la sous division de Katanda 2 et le Ministre provincial de l’éducation Denis Kalombo.

Ce dernier a demandé la levée de la grève en attendant la réponse à leur revendication. Les enseignants de cette sous division réclament l’uniformisation de la prime complémentaire.

Selon eux, leurs collègues de la ville de Mbuji-Mayi ont touché 139 000 francs congolais, contre 39 mille francs qui leur ont été ajoutés.

Ils estiment que l’écart de 100 mille francs congolais reste considérable étant donné que les conditions semblent être les mêmes.

Dans leur mémorandum adressé au Chef de l’Etat, les enseignants évoquent l’article 36 de la Constitution de la RDC qui stipule que « nul ne peut être lésé dans son travail à cause de ses origines, son sexe, ses opinions ou de ses conditions socio-économiques ».

Quant à la récupération des retards accumulés par suite de la suspension des cours, certains responsables scolaires contactés proposent que, la détente du mois de novembre soit annulée ou encore que les jours perdus soient retranchés sur les jours de congé de Noël.

Signalons que la sous division de Katanda 2 compte 87 établissements scolaires dont 61 primaires.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: