Deux thèmes:
-Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présenté, hier mardi 3 septembre devant les députés nationaux, le programme d'action de son gouvernement. Ce programme repose sur quinze piliers. Il s’agit notamment de la pacification du pays, la promotion de la réconciliation, la lutte contre la corruption et les crimes économiques ainsi que la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale.
Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga a précisé que sa vision est de redresser la nation à partir de la base.
- Le secrétaire général des Nations -Unies a effectué sa première visite de travail en Rdc depuis qu’il occupe ce poste. Antonio Guterres a déclaré que la Monusco a contribué à éviter le pire en RDC.
De son entretien avec le président Felix Tshisekedi, il retient l’existence d’une vraie volonté de mener des réformes afin que la paix revienne et que les richesses congolaises puissent bénéficier à la population.
Le patron de l’ONU a également indiqué qu’une révision stratégique est en cours pour que la Monusco puisse travailler encore mieux afin d’ éradiquer avec les Fardc , les groupes armés qui écument la partie orientale de la RDC.
Invités
-Nico Faye Mbikay, Journaliste collaborateur au Groupe de presse le Monde et Top media paraissant à Kinshasa.
-Thierry Bongo, Journaliste à Africa TV, Télévision qui émet de Kinshasa.
-John Kanyunyu, Journaliste indépendant et reporter de guerre. Il est aussi correspondant de la Voix de l’Allemagne Deutsche Welle à Beni au Nord-Kivu.
/sites/default/files/2019-09/06092019-p-f-tribunepad-00_site.mp3