Plusieurs parents interrogés ce vendredi 30 août par Radio Okapi doutent encore de la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue du pays. A trois jours de la rentrée des classes, la décision sur la gratuité de l’enseignement primaire n’est pas encore d’application à Goma. Dans les écoles publiques, conventionnées ou non, les responsables affirment qu’ils n’ont reçu jusque-là ni notification ni une quelconque orientation de leurs supérieurs hiérarchiques.
Dans les établissements publics visités par les reporters de Radio Okapi, les parents passaient pour la confirmation des places, l'achat d’uniformes ou des cahiers de communication.
Tout en soutenant la décision de la gratuité de l’enseignement, des parents se montent encore réservés.
« A la rentrée, si l’on nous demandait de payer, je ne peux pas refuser tout comme je ne peux pas admettre ça. Mais tout notre souhait est que le gouvernement honore sa promesse », a indiqué un parent.
Le syndicat des enseignants estime que la gratuité doit être respectée avec ou sans la volonté des chefs d’établissements.
« D’ici fin septembre, l’Etat s’est engagé à majorer le salaire de l’enseignant. Pour les parents qui doutent encore de l’effectivité de la gratuité, le lundi tous les enfants seront à l’école et les parents ne doivent donner aucun franc », a affirmé Ponchellin Byamumonyi, président du syndicat des enseignants des écoles catholiques du Nord-Kivu.