Le député national, Jean Baptiste Kasekwa, dénombre à ce jour, soixante-dix cas d'assassinats, en 7 mois dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Dans une lettre du 23 août dernier, adressé à la présidente de l’Assemblée nationale, il invite Jeanine Mabunda à la mise en œuvre urgente des recommandations contenues dans le rapport de la mission parlementaire dépêchée en mars dernier à Goma.
Constituée d’un groupe de 8 députés nationaux, cette mission avait notamment entendu les responsables locaux de l’agence nationale de renseignement (ANR), l’armée ainsi que de la police, et le rapport avait été transmis à Jeanine Mabunda le 10 mai 2019.
Au cours de la plénière du 6 mars 2019, Jean-Baptiste Kasekwa avait, dans une motion d'information, alerté sur le drame de 28 cas d'assassinats à Goma en l’espace d’un mois. C’était entre les mois de février et mars 2019.
Cette motion avait conduit le bureau provisoire à dépêcher des députés à Goma pour se rendre compte de la situation, mais depuis, le rapport de ladite mission reste sans suite, malgré les audiences sollicitées à ce sujet, déplore, l’élu de Goma.