Plus de 40 tonnes de semence de blé détruites à la suite des guerres en un mois à Lubero

Champs de culture de blé dans le territoire de Lubero et les agronomes et chercheurs de ICPEP, INERA. Dans le cadre de la relance de la culture du blé par l'ONG locale ICPEP.
Ph/ Droits tiers

Plus de 40 tonnes de semence de blé ont été détruites, à la suite de la guerre du M23, en l'espace d'un mois, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Cette destruction constitue une perte énorme pour les agriculteurs de cette filière, qui était dans sa phase de relance expérimentale dans cette région, en proie à l’activisme des rebelles pro-rwandais.

La population de Lubero, constituée à plus de 85% d’agriculteurs, traverse un moment difficile de relance agricole.

« Nous sommes en période de récolte et au même moment au début de la saison culturale. Jusqu'à présent, le climat sécuritaire ne permet plus de faire les champs. Nous venons de perdre la saison et nous allons perdre la semence », s’alarme un paysan.

Il redoute que cette situation entraîne la disette totale et la malnutrition aiguë dans la cette contrée.

D’autres cultures en phase de récolte sur une dizaine d’hectares ont été également détruites pendant que ces champs agricoles ont été transformés en champ de bataille.

Un des responsables de la coopérative de production et de transformation des produits agricoles alerte le Gouvernement congolais ainsi que ses partenaires œuvrant dans le secteur agricole.

« Au même moment qu'on est en train de se battre contre l'ennemi (NDLR : les rebelles du M23), on doit aussi lutter contre la guerre de la famine en sécurisant les zones cultivables et les agriculteurs », a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: