Le comité d'appui à la riposte contre Ebola dans les territoires de Beni et Lubero ainsi que les villes de Beni et Butembo se dit préoccupé par le fait qu’une année après la déclaration de l’épidémie, la population ne prenne pas encore suffisamment conscience de l’existence de cette maladie.
Le comité constitué de plusieurs notables, leaders religieux et économiques de la région note également que les discours populistes de certains politiciens compliquent aussi la tâche aux équipes de riposte.
« Notre structure reste préoccupée du fait du taux toujours galopant des victimes de la maladie à virus Ebola. A une année de l’épidémie, le Comité d’appui à la riposte contre Ebola constante avec amertume que l’ensemble de la population, particulièrement celle du grand Nord n’a pas encore pris conscience de l’existence de la maladie. Ce qui justifie l’existence de plusieurs poches de résistance dans certains quartiers, dans certains villages, dans certaines agglomérations compliquant ainsi l’action de la riposte contre cette terrible épidémie », a déploré le coordonnateur de ce comité, Omar Kavota.
Selon lui, le contexte sécuritaire, les discours populistes de certains acteurs politiques contre l’action de la riposte contre Ebola ont ravivé la méfiance entre la population et les équipes de la riposte contre Ebola.