Le centre hospitalier Monkole a inauguré une unité neuro vasculaire mercredi 6 novembre à Kinshasa. Cette unité va bénéficier de l’expertise de tous les médecins spécialistes impliqués dans la prise en charge des maladies neuro vasculaires autrement dit AVC. Elle est soutenue par l’association Isa Africa, regroupant différents médecins et spécialistes italiens.
Après la coupure du ruban symbolique, devant la nouvelle salle abritant de cette unité neuro vasculaire, Eder Mbi-Mabiala, Directeur général du centre hospitalier Monkole a présenté le personnel de cette nouvelle unité médicale :
« Pour prendre en charge les AVC, c’est tout le corps des métiers médicaux et paramédicaux, il y a le diagnostic, l’imagerie, le laboratoire, le cardiologue, le neurologue, le médecin de la famille pour la partie préventive, le kinésithérapeute pour la partie de rééducation du patient, un système stratosphérique qui prend tout le corps de métiers au sein de l’hôpital ».
Anne Falcou, neurologue et membre de l’association Isa Africa a rappelé, à cette occasion, les mesures préventives à prendre au quotidien pour éviter tout type des maladies neuro vasculaire.
Elle évoque une alimentation correcte et saine en faisant attention à la qualité et la quantité de ce que l’on mange et aussi bouger régulièrement pour éviter le surpoids. En effet, ajoute -t-elle, la majorité des patients consultés pour des problèmes neurovasculaires accusent du surpoids.
Le centre hospitalier Monkole et l’association Isa Africa envisagent d’étendre ce projet dans d’autres centres hospitaliers de la RDC.