Alexis Thambwe a été élu président du Sénat de la RDC au cours de la plénière organisée ce samedi 27 juillet.
Il a réuni 65 voix sur les 108 votants. Le candidat du Front commun pour le Congo, plateforme de l’ancien président Joseph Kabila a battu Modeste Bahati, dissident de la même plateforme et qui a raflé 43 voix.
Il succède à Léon Kengo wa Dondo.
Portrait
Le nouveau président du Sénat est né le 6 mai 1943 à Longa, dans la province du Maniema.
Alexis Thambwe Mwamba, est licencié en droit de l'Université du Burundi et en Droit et sociologie du travail de l'Université libre de Bruxelles. Il est aussi avocat au barreau de Kinshasa 2.
Sous Mobutu, le sénateur Alexis Thambwe Mwamba a été administrateur délégué et vice-président du conseil d'administration de la Société minière et industrielle du Kivu (SOMINKI), à l'époque troisième société minière du pays, administrateur à la Société nationale des chemins de fer du Zaïre, actuelle (SNCC), à la Banque commerciale Zaïroise (BCZ), au conseil d'administration des Instituts supérieurs congolais ISP,..
En politique, le nouveau président du Sénat a été plusieurs fois Ministre. En 1991, il a assumé les responsabilités du président-général de l'Union des démocrates indépendants (DI), plateforme politique créée par Kengo wa Dondo pour soutenir Mobutu dans le cadre de la Conférence nationale souveraine.
Avec l'arrivée au pouvoir de l'AFDL en mai 1997, Alexis Thambwe-Mwamba s'exile à Bruxelles, d'où il rejoint la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) qui débute en août 1998. Après ce conflit, il s'aligne aux côtés de Jean-Pierre Bemba avec qui il arrive à Kinshasa après les négociations de Sun City.
A la création du Front Commun pour le Congo, FCC, le sénateur Alexis Thambwe Mwamba va adhérer à cette plateforme dont l’autorité morale reste Joseph Kabila. Et c’est à ce titre qu’il est élu président du Senat.