Le professeur Ndaye Nkanka juge insatisfaisants les travaux de construction de la centrale Zongo II

Bâtiment abritant la centrale hydroélectrique de Zongo II (Kongo-Central) avec 8 niveaux, dont 3 dans le sous-sol. 16 février 1018. Radio Okapi/PH Michel Kifinda

Le projet de la centrale hydroélectrique de Zongo II est un projet insatisfaisant parce que non achevé, d'après une étude présentée mercredi 10 juillet à Kinshasa par le centre d’études et de recherches sur les énergies renouvelables Kitsita Khonde de Kinshasa (CERERK-ISTA). Le président de CERERK-ISTA, le professeur Bernard Ndaye Nkanka, estime que les coûts de ce projet ont été sous-estimés. 

Lors de l’étude, « nous avons découvert que c’est un projet en réalité mal évalué au départ financièrement et même techniquement ; d’autant plus que l’enveloppe prévue au départ n’a pas suffi même pour terminer la centrale », a affirmé le professeur Bernard Ndaye Nkanka.
« On a dû ajouter encore beaucoup d’argent. Et dans le contrat, l’enveloppe-là prévoyait aussi la construction de la ligne d’évacuation de l’énergie Zongo II - Kinsuka (Kinshasa). Et cette ligne, pour le moment, n’est toujours pas construite », a-t-il déploré.

  

Et plus, selon la même source, les travaux de construction de cette centrale ont été amorcés sans que toutes les études ne soient correctement achevées, vérifiées et approuvées par l’expertise appropriée.