Revue de presse du mercredi 10 juillet 2019.
C’est aujourd’hui que sera connu le ticket conduit par Thambwe Mwamba, candidat du Front commun pour le Congo (FCC) au perchoir du Sénat, rapporte Forum des As, qui pense que c’est sans doute l’épilogue du feuilleton « Bahati ».
Le quotidien renseigne que le leader de l’AFDC-A a été suspendu du FCC. Et ce, pour une durée indéterminée.
Selon 7sur7.cd, des chefs de regroupements politiques qui composent le FCC ont constaté « l’auto-exclusion » de Modeste Bahati, qui a maintenu sa candidature au poste de président du Sénat, alors que le FCC dont fait partie l’AFDC-A a plutôt désigné Alexis Thambwe Mwamba.
De ce fait, complète Actu30.info, le FCC prie les membres de l’AFDC-A de s’organiser en vue de présenter un nouveau leader de leur regroupement à la conférence des présidents du FCC.
La réponse de Bahati au FCC n’a pas tardé : l'homme maintient bel et bien sa candidature au Sénat, précise Cas-info.ca
Droit dans ses bottes, le sénateur élu de Bukavu(Sud-Kivu) veut aller jusqu’au bout de sa logique, ajoute le média en ligne qui donne peu de chance à Modeste Bahati, qui ne devra désormais compter que sur son regroupement, deuxième force parlementaire au sein de la coalition Kabiliste.
« Mais rien n’est sûr pour lui surtout qu’il a perdu le week-end dernier, le soutien d’une dizaine de députés de sa plateforme. Au Sénat, son regroupement ne compte que 13 élus dont six seulement issus de son propre parti », décortique Cas-info.ca, qui dit avoir appris qu’un groupe de cadres de l’AFDC s’apprêtait à désavouer Bahati.
Actualité.cd a fait parler Modeste Bahati au sujet de sa suspension. L’autorité morale de l’AFDC-A affirme : « Mon regroupement a son autonomie juridique pour présenter ma candidature. Le FCC n’a pas de personnalité juridique. De ce côté-là, il n’y a pas à s’inquiéter. Le FCC ne peut même pas présenter des candidats. Les candidats qu’ils vont aligner vont se présenter comme indépendants, pas comme FCC. Nous prenons acte de la suspension et nous prenons notre autonomie. C’est tout. »
Ce qui fait dire au journal Le Potentiel, que sa suspension « à durée indéterminée » du FCC n’est qu’un coup d’épée dans l’eau qui n’ébranle pas sa détermination d’en découdre avec Alexis Thambwe Mwamba, candidat du FCC.
Toujours au sujet du feuilleton Bahati-Thambwe, Dépêche.cd reprend la chronique du Pr. Adolphe Voto qui écrit : « ceux qui ont défié Joseph Kabila politiquement ne sont pas morts, ni politiquement, ni physiquement. Au contraire, ils se sont refait une santé politique. Par contre, ceux qui ont manqué le courage de défier Kabila sont morts politiquement, certains physiquement. »
Le chroniqueur cite parmi ceux qui ont défié Kabila, Moïse Katumbi, Pierre Lumbi, José Endundo, Henri-Thomas Lokondo ou encore Kin-Kiey Mulumba.