Actualite.cd : « CAN 2019 : La RDC qualifiée pour les huitièmes de finale »

Revue de presse du mardi 2 juillet 2019

La qualification pour les 8e de finale des Léopards de la RDC est à la Une des médias kinois parus ce mardi.

En attente d'une qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2019 après leur large succès (4-0) dimanche soir face au Zimbabwe, écrit Actualite.cd, les Léopards de la RDC l'ont enfin obtenue ce lundi 1er juillet grâce aux victoires du Maroc et du Sénégal respectivement sur l'Afrique du Sud et le Kenya. 

Avec 3 points au compteur et une différence de buts nulle (zéro), poursuit le site web, les hommes de Jean Florent Ibenge sont assurés de finir devant l'Afrique du Sud et le Kenya au classement des meilleurs troisièmes dans l'ensemble de six groupes.
 

Ce qui est suffisant pour qualifier la RDC bien avant le dénouement de cette 3ème journée, prévu mardi soir, ajoute 7sur7.cd.

Puisqu'il fallait suivre tous les troisièmes de tous les groupes pour connaître leur sort, les congolais se retrouvent qualifiés sans attendre la suite d'autres groupes parce que deux nations susceptibles d'être parmi les meilleurs troisièmes ont été classées derrière la RDC au regard de leurs résultats, ce lundi, conclut le portail.

La RDC est ainsi entrée, par la grande porte, dans le carré fermé des quatre meilleurs «troisièmes» de la phase des poules d’actuelle de la Coupe d’Afrique des Nations, commente Le Phare.

Mais le journal prévient : « Après la démonstration de force contre le Zimbabwe, les Léopards n’ont plus droit à l’erreur. Avec des talents comme Bakambu, Mbemba, Assombalanga, Mechak Elia, Tisserand, Mulumbu, Moke, Ngonda, Maghoma… la RDC dispose de tous les atouts pour s’imposer comme une grande nation de football ».

Pour Congoprofond.net, le Maroc et le Sénégal ont sauvé la RDC. Le site web note aussi que ces joueurs congolais bénéficieront peut-être lors de ce match des 8e de finale de la présence du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a promis, à travers une vidéo d’être en Égypte si, les Léopards arrachaient leur qualification.

Félix Tshisekedi à Djugu

Dans un autre registre, les tabloïds kinois reviennent sur la visite du président Félix-Antoine Tshisekedi à la cité de Djugu où les FARDC combattent des groupes armés.

Le chef de l’État s’est rendu à Djugu centre lundi 1er juillet et a eu une séance de travail avec les autorités locales, les représentants des communautés et les députés provinciaux, rapporte Actualite.cd.

Le président a promis que  « l’armée va rester à Djugu jusqu’à ce qu’il n ‘y aura plus un coup de feu », indique 4Pouvoir.cd.

Dans son adresse à la population de ce coin de la RDC, note 7sur7.cd, le Président de la République a promis de tout mettre en œuvre pour éradiquer les groupes armés qui sévissent dans ce territoire. 

« Depuis que je suis venu ici, j'ai rencontré le gouverneur, je viens de rencontrer les députés provinciaux et les députés nationaux ainsi que les chefs coutumiers. J'ai écouté beaucoup de choses. Donc, n'ayez plus d'autres préoccupations, n'ayez plus d'inquiétude », a promis le chef de l’État dont les propos sont repris par le site web.

M. Tshisekedi a promis de mettre les moyens et toutes les stratégies nécessaires pour enrayer le phénomène “assaillants” avant de réitérer sa demande de voir les communautés de l’Ituri mettre l’amour au cœur de toute chose pour une cohabitation pacifique, rapporte L’Agence congolaise de presse.

M. Tshisekedi qui a visité la prison de Djugu où Étienne Tshisekedi, feu son père alors opposant, a passé plus ou moins une année vers la fin des années 80. Il y a rencontré l’ancienne cuisinière de père, une dame âgée de 85 ans aujourd'hui, détaille Actu30.info.