Quatre morts et quatre blessés, c’est le bilan des affrontements qui ont repris depuis le week-end dernier entre les communautés Bembe, Nyindu, Fuliru et Banyamulenge dans les hauts plateaux du territoire de Fizi à Minembwe. Pour résoudre ce problème, il se tient depuis hier à Uvira au Sud-Kivu un dialogue intercommunautaire auquel participent des notables et personnalités politiques, des leaders communautaires et des chefs coutumiers.
Pour le Conseiller spécial du chef de l’État chargé des questions socio-culturelles, qui y participe, le président Félix Tshisekedi est en concertation avec ses homologues du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda pour que la paix revienne totalement dans l’Est de la RDC.
-Comment analyser cette situation ?
Invités :
-Justin Bitakwira, Ministre du développement rural. Il est leader politique et notable du Sud-Kivu.
-Professeur Naupess Kibiswa, Professeur en analyse et résolution des conflits ainsi qu’en étude de paix et justice.
-Tomi Tambwe, Ancien vice-gouverneur du Sud-Kivu. Il est coordonnateur exécutif de l’ONG Union nationale pour la paix et le développement (UNAPACODEV).
Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166
/sites/default/files/2019-06/26062019-a-f-dec-00_site.mp3