Ituri : deux morts lors des manifestations de colère à Tche

Deux personnes ont été tuées mardi 11 juin au village de Tche dans le territoire de Djugu (Ituri) par des manifestants en colère contre l’insécurité, rapporte le chef de ce groupement Losandrema à Radio Okapi. Des chefs coutumiers déplorent également l’incendie des maisons par des manifestants dans plusieurs villages où les activités sont toujours paralysées. Ce qui a entrainé un effet de contamination à Bunia où les commerces ont tourné au ralenti cet avant-midi.

Les violences se sont poursuivies ce mardi matin au village de Tche dans le groupement Losandrema. Un groupe de jeunes a envahi ce village, où des centaines d’habitants étaient bloqués. Selon le chef de ce groupement, deux personnes ont été tuées par des manifestants. Dans la débandade, des habitants ont fui notamment vers Largu.

Dans la chefferie de Mambisa, quatre commerçants ont été tués lundi, plusieurs maisons incendiées et des boutiques sont soit pillées soit saccagées. Ces scènes se sont déroulées notamment aux villages de Longa Longa et de Kalo ainsi que dans deux autres villages du groupement Ndikpa. Une position de la police a été également incendiée à Kalo.

A Mongwalu, où deux personnes ont été tuées le même lundi, la tension a un peu baissé, selon le bourgmestre de cette commune. Mais, les activités économiques restent paralysées et la circulation est timide. Le même décor est observé dans plusieurs villages où la circulation n’est pas intense.

A Bunia, le marché, les boutiques et les banques n’ont pas ouvert leurs portes le matin. C’est suite à un déferlement dans les principales artères de la Ville des jeunes taximen venus de la périphérie pour contester les exactions. La circulation est redevenue normale peu après.

Lire aussi sur radiookapi.net: