Deux militaires du 3e bataillon spécial FARDC ont été blessés ce matin au moment ils repoussaient une nouvelle attaque des rebelles ADF à Mamiki, un quartier situé à l’Est de la commune rurale d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni. La veille, l'armée congolaise avait répliqué à une attaque similaire des mêmes rebelles à Ngite, faisant 23 morts dans les rangs des assaillants.
Ce vendredi matin, les rebelles ADF ont également incendié au moins cinq cabanes des militaires de la 32e brigade de réaction rapide des FARDC, selon des sources militaires.
Les mêmes sources indiquent que les assaillants ont tenté de prendre le contrôle de cette position de l’armée avant d’être repoussé. Les habitants de Mamiki ont dû abandonner le quartier d’Oicha pour s’installer dans la partie centre de cette commune rurale.
La nuit dernière, les FARDC ont également repoussé une autre attaque d’une position FARDC par les mèmes rebelles à Kombo. Par ailleurs, ces sources militaires ajoutent que Kombo est déjà vidé de sa population depuis plus d’une semaine à la suite des attaques des ADF.
De son côté, la société civile de la ville de Beni félicite les Forces armées de la RDC ainsi que la Monusco pour avoir repoussé les rebelles ADF à Ngite, un village situé à plus de 15 km au Nord-Est de la ville.
Le bilan de ces combats fait état de 23 assaillants tués et une vingtaine d’armes récupérées.